Pergola ou brise-soleil : que choisir ? Les conseils de votre maitre d'oeuvre
Vous voulez protéger votre logement des rayonnements du soleil qui occasionnent des surchauffes en été et vous ne savez pas s'il est préférable d'installer une pergola ou un brise-soleil. BIOCONS'CEPT, maître d'oeuvre bioclimatique à Menton, vous livre quelques conseils pour choisir sa protection solaire.
Dans quel cas est-il préférable de construire une pergola ou installer un brise-soleil ?
La première question à se poser est : quelles sont les orientations géographiques des pièces qui sont impactées par les rayonnements du soleil ? Et si vous ne connaissez pas l'orientation, à quelle heure suis-je ennuyé par la surchauffe ?
Le parcours du soleil sur une journée, dans l'hémisphère Nord, décrit une courbe dans le ciel partant de l'Est vers l'Ouest avec un point culminant (le zénith) à midi heure du soleil au Sud. Attention, le midi heure du soleil n'est pas forcément le midi indiqué sur nos horloges étant donné nos changements d'heure été/hiver.
Si les pièces impactées par le rayonnement solaire sont orientées à l'Est ou à l'Ouest, le soleil est plutôt bas dans le ciel (lumière rasante), il sera préférable alors d'opter pour une protection solaire horizontale comme un brise-soleil ou tout autre dispositif similaire.
Si les pièces impactées par la surchauffe du rayonnement en milieu de journée, une protection de type pergola (ou tout autre dispositif de protection solaire horizontale) sera alors recommandée.
Dans le cas où vous êtes orientées Sud-Est ou Sud-Ouest, une combinaison des deux types de protection (pergola + brise-soleil) peut être alors bénéfique.
Choisir une pergola ou un autre dispositif de protection horizontale ?
Que voulez-vous protéger du soleil : le logement seulement ou votre balcon, votre terrasse, une cour, un accès ?
Si vous souhaitez protéger des rayonnements du soleil votre logement seulement : une avancée horizontale en façade de type "casquette" ou un brise-soleil horizontal placé au-dessus votre fenêtre ou baie vitrée peut suffire. La protection sera de faible profondeur (1,2 m à 1,5 m environ) et évitera aux rayons du soleil de pénétrer dans la pièce. La mise en place de stores banettes ou dispositif similaire peut aussi être envisagé.
Vous souhaitez protéger votre appartement et votre balcon : un store peut être la bonne solution d'autant plus que les règlements de copropriété les acceptent assez facilement sous certaines conditions.
Vous souhaitez protéger votre terrasse, votre cour, je vous conseille de vous orienter vers une pergola ou un voile d'ombrage. L'avantage de ces dispositifs, selon leur emplacement, est qu'ils peuvent aussi protéger l'intérieur de votre villa ou de votre maison. Plusieurs types de pergola existent et seront détaillés dans un article ultérieur.
Dernière protection abordée et naturelle celle-ci : la végétation. Un arbre apporte ombrage et fraicheur ; des plantes grimpantes sur une pergola joue le même rôle. Installez une végétation caduque pour que vous puissiez profiter de l'apport solaire en hiver et vous en protéger aux périodes chaudes.
D'autres dispositifs existent : construction d'un auvent, une avancée de toiture... mais ne sont pas détaillés ici et peuvent apporter certains désagréments (pièces sombres...)
Choisir un brise-soleil ou un autre dispositif de protection verticale ?
Par brise-soleil dans ce paragraphe, il est ici entendu brise-soleil vertical et non ceux préconisés dans le paragraphe précédent. Ces brise-soleils verticaux peuvent être soit des stores extérieurs (les stores intérieurs ne jouent pas le rôle de protection solaire d'un point de vue thermique), soit des volets type BSO (brise-soleil orientable) ou même des éléments fixes ou mobiles extérieurs (lames de bardage à 45°, claustra, moucharabieh...)
Il n'existe pas que ce type de protection car le but est de se protéger des rayonnements rasants. Des volets font très bien l'affaire si les pièces n'ont pas besoin d'être éclairées; ces volets seront d'autant plus efficaces thermiquement s'ils sont en bois plutôt qu'en PVC ou aluminium.
Autre protection solaire et déjà énoncée ci-avant : la végétation. Disposer un arbre ou un végétal entre le soleil et la baie vous protègera du rayonnement et vous apportera en plus de la fraicheur bienveillante en été. De la même manière, un végétal caduque permettra en plus en hiver de faire profiter des rayonnements du soleil au logement.
Puis-je installer ma pergola ou mon brise-soleil sans problème ?
L'ajout d'une pergola ou d'un brise-soleil ou même de tout autre dispositif de protection solaire modifie forcément l'aspect des façades. Ceci implique obligatoirement une démarche administrative auprès de votre mairie : la déclaration préalable de construction ou de travaux.
BIOCONS'CEPT vous conseille dans le choix de vos protections solaires et se charge des démarches administratives (respect de la réglementation, dépôt des pièces de déclaration...) et techniques (faisabilités techniques, plans, insertions...) sur Menton et ses environs (RCM, Beausoleil, Gorbio, Sainte-Agnès, Castellar, Castillon, Sospel, La Turbie...) et sur le département des Alpes-Maritimes (Nice, Grasse, Antibes, Cannes...)
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020