Transformation d'un garage en studio à Golfe Juan (Alpes Maritimes 06)
Le local est un garage d'environ 25 m² situé en rez-de-chaussée d'un ancien immeuble résidentiel de Golfe Juan (Alpes Maritimes 06) et donnant directement sur la rue. Ce garage possède une belle hauteur sous plafond (4 m environ).
L'objectif de la cliente, pour des raisons d'investissement immobilier, était de transformer ce garage en logement en profitant de la hauteur sous plafond. Elle souhaitait également se démarquer des logements existants.
Dans ce cadre, les pièces humides (salle d'eau et cuisine) et la chambre-mezzanine ont été disposées en fond du local, superposées l'une par rapport à l'autre, avec une hauteur réduite et permettant ainsi une hauteur type "cathédrale" dans le séjour.
La porte du garage a laissé place à une grande baie vitrée intégrant une porte d'entrée ; cette baie est équipée d'un volet brise soleil permettant d'une part de sécuriser l'appartement et de réguler l'apport de luminosité et l'intimité des habitants.
Pour jouer sur la légèreté, un escalier métallique graphique a été dessiné ; il vient contrebalancer les premières marches qui sont de type caisson.
Le mobilier joue à la fois sur l'unicité avec la couleur du meuble TV qui rappelle celle de certains murs et des premières marches (couleur qui dynamise le studio) et sur la réflexion de lumière dans la zone la plus sombre grâce aux meubles de cuisine en blanc laqué.
La chambre, de dimension restreinte, possède de grands rangements sur le mur de fond ; un papier peint graphique premet de souligner la tête de lit.