Réaménagement d'une cuisine et séjour à Le Cannet (Alpes Maritimes 06)
L'appartement est l'ancienne loge du gardien d'une résidence immobilière située à Le Cannet (Alpes Maritimes). Situé au rez-de-chaussée et d'une surface de 40 m², le bien possède une grande cuisine comportant deux baies vitrées (une au sud, l'autre à l'est), un petit salon, avec une baie vitrée à l'est, ainsi qu'une chambre et une salle d'eau.
L'occupante avait deux problématiques. Premièrement, la cuisine et le salon était séparés par une cloison qui ne permettait pas au salon de profiter de l'ensoleillement au cours de la journée. Deuxièmement, aucune pièce n'était correctement dimensionnée pour disposer une table permettant d'accueillir les enfants et petits-enfants lors de repas.
L'incovénient majeur du projet est la présence d'un poteau et d'une gaine technique au milieu de la cloison séparative entre la cuisine et le salon.
Le réaménagement a alors consisté à tourner autour de cet obstacle, de démolir la cloison ponctuellement pour permettre au salon de profiter d'un éclairement par les baies de la cuisine. Une table (possédant une rallonge pour accueillir du monde) et un meuble TV viennent s'appuyer autour du poteau et de la gaine. Des étagères viennnent compléter l'ensemble pour souligner le ceinturage de l'obstacle et permettre à l'occupante de ranger ses livres et ses objets de décoration. Le positionnement d'éclairage LED vient souligner l'ensemble du mobilier notamment au niveau de la niche créée.
Un papier peint géométrique sur certains pans de mur permet d'apporter un dynamisme aux pièces de vie tout en gardant un esprit de douceur que souhaitait l'occupante.