Modernisation d'un appartement à Roquebrune Cap Martin (Alpes Maritimes 06)
L’appartement est un deux pièces datant de fin des années 70 dans le quartier Carnoles à Roquebrune-Cap-Martin. La répartition des lieux se fait comme suit : l’entrée distribue toutes les pièces à savoir le séjour, la cuisine, la chambre, la salle de bains et le WC. Le séjour, d’une surface de 15 m², est tout en longueur. Il en est de même pour la cuisine qui fait 1,45 m de large. La chambre, par contre, a de bonnes dimensions. L’ensemble, sans être détérioré, avait besoin d’un rafraichissement.
Les clients souhaitaient ouvrir la cuisine sur le séjour pour faciliter la circulation et éviter cette impression de couloir ainsi que moderniser l’ensemble. De plus, ils ne voyaient pas comment organiser les coins salle à manger et salon dans la pièce principale.
Le projet a alors été réfléchi comme suit. Après avoir ouvert partiellement, pour des raisons techniques, la cloison entre la cuisine et séjour, une fenêtre intérieure a été créée à la place de l’ancienne porte de la cuisine pour éclairer l’entrée.
Le salon a été recouvert d’un plancher en contrecollé ; un papier peint végétal a été posé sur un mur naturellement éclairé et permet d’habiller la niche où vient se loger un ensemble de meubles sur mesure qui accueille l’ensemble TV et une bibliothèque en hauteur. Un jeu de lumière permet d’animer cet espace.
Le sol de la cuisine a été recouvert d’une résine imitant le béton ciré. Les éléments de cuisine ont été choisis dans le commerce pour maitriser le budget. Une touche de couleur a été apportée par l’électroménager qui vient s’harmoniser avec une crédence céramique imitant les carreaux de ciment.
Conformément aux souhaits des clients, une chambre sobre et sereine a été proposée. Les revêtements sont clairs : blanc pour les murs, plafond et mobilier, gris brun pour la moquette. La tête de lit en bois apporte une touche chaleureuse à la sobriété d’ensemble.
La salle de bains et le WC ont été seulement rafraichis avec un remplacement de mobilier et d'éclairage.
Un ensemble de mobilier sur mesure a été conçu dans l'entrée pour permettre un maximum de rangement dans un lieu de passage. Des surfaces lisses et réfléchissantes ont été choisies pour alléger l'espace.