Extension et rénovation énergétique d'une maison individuelle à Menton (06)
Le bien est une maison individuelle sur deux niveaux située dans le Careï à Menton (Alpes Maritimes 06) ; seul le niveau haut est habité (environ 25 m²). Le niveau bas est constitué de deux pièces semi-enterrées non communicatives entre elles et avec l'étage. Une des pièces est voûtée ; la seconde a été renforcée par des poutres béton.
Le couple propriétaire souhaitait disposer d'une pièce supplémentaire car leur logement était trop exigu. De plus, leur logement n'était pas isolé et des problèmes d'humidité étaient présents.
Les règlementations urbaines ainsi que les difficultés techniques ont conduit à effectuer un agrandissement sur un pignon de l'existant. Une distinction graphique permet de différencier l'existant de l'extension grâce à un traitement des façades en bardage bois (sur ossature bois) pour la partie habitée et des murs en parements pierres pour la partie basse.
L'amélioration énergétique et le problème d'humidité de l'existant sont traités par l'application d'un enduit de chanvre-chaux (après décroutage de l'enduit existant) permettant ainsi à la vapeur d'eau de transiter à travers les murs de pierres sèches. Une nouvelle isolation en combles est mise en oeuvre. Toutes les fenêtres et portes sont remplacées ainsi qu'une VMC installée permettant d'évacuer l'air humide et vicié dans la salle de bains et la cuisine.